Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
netflix-logo Retour

Netflix

Date de création : 1997

Activités : Médias / Web

Effectif : 2450

Site web : www.netflix.com

Siège social : 100 Winchester Circle, Los Gatos, CA 95032, États-Unis

Netflix est un service de location de films et d’émissions de télévision en streaming. Le site offre un large choix de contenus, tels que des séries, des fictions et des films documentaires. Le système permet de visionner autant de films souhaités, n’importe quand, sur quasiment tout type d’outils connectés.

Au 31 décembre 2014, Netflix comptait 57 millions de membres inscrits à l’offre streaming du site. En avril 2015, 5 nouveaux millions de membres se sont inscrits à travers le monde. Avec l’ouverture du service à l’international, le nombre de membres augmente rapidement et en janvier 2016, on compte 75 millions d’abonnés au service.

Netflix met à disposition un logiciel de streaming qui permet de visionner des vidéos en instantané à partir d’un appareil connecté : ordinateur, téléviseur, tablette, smartphone, console de jeu ou encore lecteur DVD. Au départ, la société proposait un service de location de DVD par correspondance. En 2007, la compagnie introduit le streaming. Et en 2011, l’équipe dirigeante propose une offre combinée location de DVD et accès streaming, mais à un prix très élevé. C’est dans ce contexte que, suite au mécontentement des abonnés, Reed Hastings décide de faire du service DVD une filiale : Qwikster, laquelle ne trouvera pas son public et sera finalement abandonnée.

Historique

Netflix est fondé en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph. La compagnie a développé l’histoire de sa fondation en expliquant que Reed Hastings a imaginé de ce service après avoir payé des pénalités de retard suite à l’emprunt du DVD Apollo 13. A son lancement, la société propose donc un service de location de films par correspondance. Le site internet sort l’année suivante et la compagnie commence par louer des DVD à distance. En 1999, Netflix ouvre un service d’abonnement mensuel, qui permet de louer un nombre illimité de films à un prix accessible. Rapidement, la société introduit également un système de recommandations de films, qui utilise les notes et les avis des différents membres. En 2005, le site compte plus de 4 millions de membres. A cette époque, l’équipe dirigeante annonce vouloir être l’entreprise de divertissement la plus innovante du monde. Les autres sociétés du web n’en sont encore qu’à leur début, comme YouTube qui vient de se lancer et Facebook qui n’est pas encore accessible au grand public.

L’année 2007 marque un tournant important pour le service Netflix. C’est en effet à partir de cette date que le streaming est introduit, ce qui permet aux membres de visionner des émissions de télévision et des films instantanément sur l’écran de leur ordinateur. Plus besoin de commander des DVD. Et puisque la technologie évolue, Netflix fait également évoluer son offre d’accessibilité en termes d’outils de visionnage. Netflix devient alors accessible sur tablette, consoles de jeu et tout autre outil connecté, ce à partir de 2010. C’est également à partir de cette date que le service Netflix s’ouvre en dehors des Etats-Unis, en commençant par le Canada. A partir de 2011, l’Amérique du Sud et les Caraïbes peuvent utiliser le service Netflix. Et dès l’année suivante, c’est au tour de l’Europe. Couronné en 2014 d’un premier Emmy Award pour son programme original, “House of Cards”, Netflix devient finalement accessible dans le monde entier à l’aube de l’année 2016, excepté en Chine, en Corée du Nord et en Syrie.

Actualités de Netflix

02/02/2016 : Netflix : grand vainqueur des SAG Awards 2016

Reed Hastings

Reed Hastings est le président-directeur général de Netflix

Reed Hastings, né le 8 octobre 1960 à Boston, est le co-fondateur et le président-directeur général [...]

Lire la suite-›